
C’est quoi un embouteillage mammaire ?
Quelles sont les sensations d’un sein congestionné ?
Les embouteillages peuvent se produire dans un sein ou dans les deux. Elle peut causer des battements cardiaques et de l’enflure, s’étendant parfois jusqu’aux aisselles, et peut vous donner l’impression que vos seins sont plutôt chauds ou grumeleux, tout cela en raison de l’activité qui s’y déroule.
D’autres symptômes de blocage du sein que vous pouvez remarquer sont la peau brillante et serrée du sein et les mamelons qui deviennent durs et plats. L’engorgement des seins peut même faire monter la température de votre corps à environ 37,5-38,3 °C3.
En plus d’être douloureux, les embouteillages peuvent causer des difficultés d’allaitement, ce qui peut exacerber le problème. Votre bébé peut avoir de la difficulté à coller si les mamelons sont plus plats et si le tissu mammaire est plus dur, ce qui cause des douleurs aux mamelons. De plus, si l’attachement de votre bébé est inadéquat, vous avez moins de chances de bien drainer vos seins. Cela signifie que, si elle n’est pas traitée, l’obstruction des seins peut entraîner une obstruction lactifère des conduits ou une mammite et une réduction de la production de lait.
Quelles sont les causes du blocage mammaire ?
Habituellement, le blocage du sein survient parce que le bébé ne tète pas aussi souvent que nécessaire (au moins huit fois en 24 heures). La pression exercée par un soutien-gorge inadéquat ou un vêtement serré peut augmenter l’inconfort et causer le blocage des canaux lactifères et possiblement la mammite.
La congestion de l’allaitement peut affecter les femmes qui n’allaitent pas ou qui sont incapables d’allaiter, ainsi que les femmes qui allaitent. Les changements hormonaux après l’accouchement et l’expulsion du placenta, qui entraînent une augmentation de la production de lait, surviennent que vous allaitiez ou non. La congestion de l’allaitement peut également survenir si vous cessez soudainement d’allaiter, par exemple parce que votre bébé est malade, dort plus longtemps, commence à manger des aliments solides ou va à l’école maternelle.
Comment traiter les seins farcis ? 2
Le traitement le plus efficace pour le blocage du sein est un bébé affamé ! Essayez de vider votre sein aussi souvent et aussi souvent que possible pour maintenir le débit de lait, afin de nourrir votre bébé à la demande, entre 8 et 12 fois en 24 heures.
Gardez votre bébé sur votre poitrine le plus longtemps possible pendant la journée et lorsque vous êtes éveillé la nuit. De cette façon, il peut sentir l’odeur tentante de votre lait, avoir facilement accès au sein, et vous êtes plus susceptible de remarquer ses premiers signes de faim et de s’assurer qu’il mange fréquemment. Laissez-la prendre tout le lait qu’elle veut d’un sein avant de lui offrir l’autre.
Il serait peut-être bon de demander à un consultant ou à un spécialiste de l’allaitement de vérifier l’attachement et la position de votre bébé pour s’assurer qu’il allaite efficacement et qu’il draine bien ses seins. Les conseils suivants peuvent aider à soulager les symptômes du blocage mammaire.