
COMMENT ENLEVER LA ROUILLE DU FER À REPASSER, CONSEILS PRATIQUES
La première chose à faire si le fer a une vieille couche de peinture et de rouille est de les enlever et pour ce faire il existe plusieurs techniques mais les plus utilisées sont essentiellement 3 :
Avec le décapant chimique, le traditionnel avec du papier de verre et une brosse manuelle ou avec la lime métallique, ou avec des brosses métalliques à appliquer sur la mèche ou les brosses à cuve pour le ponceuse.
Comment puis-je peindre mon fer à repasser avec un décapant à peinture ?
- Le décapant à fer (à préférer celui en gel qui ne coule pas) doit être appliqué au pinceau ; laisser agir le temps recommandé sur l’emballage et ensuite, la peinture, une fois gonflée et craquelée, doit être enlevée avec une spatule et nettoyer la surface. Préparez ensuite le fer à repasser pour une nouvelle couche de peinture, en procédant d’abord avec un léger ponçage et une couche d’antirouille.
C’est certainement la méthode la moins fatigante, mais la plus chère et la plus toxique. Il est conseillé d’utiliser un décapant chimique lorsque vous avez besoin de peindre des surfaces très travaillées caractérisées par de nombreuses gravures, rainures, etc.
Comment enlever la rouille avec du papier, une brosse ou des limes ?
Il peut être utilisé pour enlever la rouille du fer de façon traditionnelle :
- Le papier abrasif est disponible dans une variété de grains, de grossier à grossier à fin pour poncer finement la surface afin de la lisser parfaitement lisse. Idéal pour les surfaces planes. Si elle est de bonne qualité, la matière abrasive doit résister au frottement et ne doit pas s’enlever immédiatement.
Mais le déménagement exige beaucoup plus de temps, de dévouement et d’efforts. - La brosse métallique est utile là où le ponçage ne suffit pas et où un nettoyage plus approfondi est nécessaire. Son utilisation est également indiquée lorsque la ou les zones rouillées ou fissurées de la peinture sont importantes. La brosse métallique manuelle est également idéale pour enlever la peinture et la rouille sur les surfaces courbes et les plis typiques du fer forgé.
Essentiellement, la brosse enlève la rouille est un outil essentiel qui vous permet d’éliminer la rouille ou les parties de l’ancien détachement de peinture qui, en feuilletant à un moment ultérieur, endommageraient la nouvelle peinture. Dans tous les cas, avant de peindre une surface en fer, il est toujours recommandé de passer soigneusement un pinceau de ce type car, grâce à la poignée confortable à tenir et à la forme convexe, il est capable d’atteindre même les endroits difficiles et cachés. - Les limes sont obtenues à partir d’acier à haute teneur en carbone, ont des molettes plus ou moins grossières en relief, capables de lisser les irrégularités et de découper les taches présentes sur les surfaces planes, les courbes et les bords et d’éliminer la rouille du fer. Les formes, adaptées à différents types de travaux et de surfaces, sont variées : lime plate, triangulaire, ronde, demi-ronde, couteau, etc. Pour qu’elles durent dans le temps, la pression de la main ne doit être exercée que lors du mouvement vers l’avant et non lors de la phase de retour. Ils sont disponibles en différentes tailles et formats, chacun adapté au type de travail et à la surface à limer : il existe des limes plates, rondes, demi-rondes, triangulaires et à couteaux. Ils sont principalement utilisés sur des surfaces planes.
La solution traditionnelle est sans doute la plus économique, la plus simple mais aussi la plus lourde, ce qui donne des résultats optimaux qui ne sont pas toujours faciles à obtenir.