
Comment poser les carreaux de sol
Mélangez l’adhésif pour carrelage selon les instructions recommandées par le fabricant. Le mélange final doit ressembler à de la crème épaisse.
Vous ne voulez pas que l’adhésif soit trop liquide pour qu’il ne tienne pas sa forme, ou trop épais pour qu’il rende le montage des carreaux difficile.
Avant de poser les carreaux, choisissez un point de départ. Dans ce projet, nous avons commencé sur le côté de la base intégrée pour que le lit ait un bord net à cet endroit. Votre point de départ doit être soit dans le coin le plus éloigné, soit au centre de la pièce, selon que vous posez de grandes tuiles en losange ou des tuiles plus petites, comme dans ce projet.
A l’aide d’une truelle, appliquez des noisettes de colle à carrelage sur le sol, puis passez-les de gauche à droite à l’aide d’un écarteur dentelé. La couche de colle doit avoir une épaisseur d’environ 10 à 12 mm. La truelle dentelée est conçue pour créer des rainures dans l’adhésif qui lui permettent d’aspirer sur le carreau et de l’aplatir une fois que le carreau est posé.
Après avoir appliqué suffisamment d’adhésif pour 4 carreaux, commencez à poser les carreaux en insérant les cales d’espacement des carreaux au fur et à mesure que vous travaillez. Un léger tapotement à l’aide d’un maillet en caoutchouc assure que les carreaux sont fermement fixés dans l’adhésif à carreaux. Ayez un niveau à bulle à portée de main pour vérifier le niveau des tuiles pendant que vous travaillez. Laissez tous les endroits où les tuiles doivent être coupées jusqu’à la fin.
Tôt ou tard, vous allez devoir couper une tuile pour l’ajuster. Alors qu’un coupe-carreaux est parfait pour les coupes droites, lorsque vous avez besoin d’effectuer une coupe détaillée, comme nous l’avons fait pour une armoire encastrée, un outil Dremel MultiTool et un disque de coupe diamanté rendent la tâche facile. Une meuleuse d’angle fait des coupures salissantes, un marqueur de carreaux se retrouve dans des carreaux fissurés, et une pince à tuile laisse trop de copeaux et de bords rugueux.
Pour couper les carreaux pour les ajuster autour des bords ou dans les coins, une meuleuse d’angle ou une coupeuse de carreaux est idéale. Lors de l’utilisation d’une meuleuse d’angle, faites d’abord une légère passe sur la tuile avec le disque pour marquer le long de la partie supérieure de la tuile. La deuxième coupe peut couper à travers la tuile.
Mesurez et marquez les tuiles qui doivent être coupées et marquez clairement la tuile pour indiquer le gaspillage et la pièce à utiliser. Comme vous couperez tous les carreaux en même temps, vous éviterez ainsi toute confusion lorsqu’il s’agit de placer les carreaux coupés au bon endroit.
Après la pose de tous les carreaux, laissez reposer pendant une heure ou deux, afin que l’adhésif ait le temps de durcir. Éviter de marcher sur les carreaux pendant le temps de séchage. Si le temps le permet, laisser l’adhésif durcir toute la nuit.