
Cric de voiture : pantographe, hydraulique ou électrique ?
Pour un usage domestique, donc orienté uniquement et exclusivement pour changer les pneus en cas de besoin ou en cas de « changement d’hiver », le choix est basé principalement sur trois types de vérins. Il s’agit du vérin pantographe, du vérin hydraulique et du vérin électrique.
Retrouvez dans cette page les informations sur les crics voitures.
Quelles sont les différences entre les trois vérins ?
Le vérin pantographe est un instrument qui permet de soulever le véhicule grâce à un mouvement mécanique. En fait, avec ce jack spécial[découvrez la disponibilité et les prix ici], il suffit de tourner la manivelle. En ce qui concerne le vérin hydraulique, nous n’avons plus de mécanisme mécanique, mais le fonctionnement est basé sur la loi de Pascal.
En résumant le principe de Pascal, on peut dire que l’augmentation de la force appliquée à une certaine zone est transmise à tous les autres points. C’est pourquoi, en appuyant seulement sur le levier, le cric peut soulever la voiture.
Le vérin électrique est très différent car il est équipé d’un moteur électrique. L’avantage de cet outil est donc d’éviter l’effort physique. Comme ils sont équipés d’une télécommande, vous n’avez même pas besoin de vous agenouiller pour effectuer l’opération de levage.
Ils sont également faciles à utiliser pour les femmes. En fait, il suffit de brancher la prise électrique[voir les modèles et les prix ici] sur l’allume-cigare de la voiture. Alternativement, vous pouvez également connecter le cric électrique à la batterie de votre voiture.
C’est la différence de fonctionnement entre les trois vérins principaux pour un usage non professionnel. Cependant, le vérin hydraulique est divisé en trois autres catégories.