
Journée de la protection des données : sept façons de protéger votre vie privée
Assurer votre sécurité en ligne est une priorité absolue pour Google, en particulier pour les milliers de googleurs qui travaillent sur le respect de la vie privée et la sécurité dans le monde entier. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de la confidentialité des données, nous vous présentons quelques-uns des nombreux moyens que nous utilisons pour assurer votre sécurité en ligne et sur nos produits, des protections intégrées aux outils simples qui vous permettent de contrôler votre vie privée.
Protégez vos mots de passe
Le gestionnaire de mots de passe de votre compte Google vous aide à mémoriser et à stocker en toute sécurité des mots de passe forts pour tous vos comptes en ligne. Grâce à la fonction de vérification des mots de passe, un clic vous permet de savoir si l’un de vos mots de passe est faible, que vous l’ayez réutilisé sur plusieurs sites ou que nous ayons découvert qu’il a été compromis lors d’une violation de données par un tiers.
Laissez Google supprimer automatiquement vos données
Grâce à la suppression automatique de l’historique des lieux, de l’activité Web et des applications et de l’historique YouTube, vous pouvez choisir de demander à Google de supprimer automatiquement et en permanence l’historique de vos activités et de vos lieux après 3 ou 18 mois. Vous pouvez également contrôler les données enregistrées dans votre compte à l’aide de commandes marche/arrêt simples dans votre compte Google, et même supprimer vos données par date, produit et sujet.
Utilisez vos applications Google préférées en mode Incognito
Le mode Incognito est l’un de nos contrôles de confidentialité les plus populaires depuis son lancement avec Chrome en 2008, et l’année dernière nous l’avons ajouté à YouTube et Google Maps. Tapez sur la photo de votre profil pour l’activer ou le désactiver facilement. Lorsque vous activez le mode Incognito dans Maps, votre activité, comme les lieux où vous effectuez des recherches ou obtenez des indications, n’est pas enregistrée dans votre compte Google. Lorsque vous désactivez le mode Incognito, vous revenez à une expérience Google Maps personnalisée avec des recommandations de restaurants, des informations sur vos déplacements et d’autres fonctionnalités adaptées à votre situation.
Essayez les contrôles de confidentialité en mode mains libres avec l’assistant Google
Vous pouvez également gérer vos paramètres de confidentialité avec l’aide de l’assistant. Il suffit de dire « Hé Google, supprimez tout ce que je vous ai dit la semaine dernière » pour supprimer l’activité de l’assistant de votre compte Google, ou « Hé Google, ce n’était pas pour vous » pour dire à l’assistant d’oublier ce qu’il a entendu si l’assistant répond à quelque chose qui n’était pas vraiment une question ou une demande. Et pour savoir comment Google garde vos données privées et sécurisées, il suffit de demander « Hé Google, comment gardez-vous mes données en toute sécurité ? »
Naviguer sur le web en toute sécurité avec Chrome
Safe Browsing in Chrome vous protège automatiquement contre les publicités malveillantes et vous avertit avant de visiter des sites dangereux ou de télécharger des fichiers suspects. Si vous utilisez Chrome, vos protections par mot de passe sont automatiquement intégrées. Nous vous avertirons si votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ont été compromis dans une violation connue lorsque vous vous connecterez à des sites web.
Vérifiez vos paramètres de confidentialité sur vos applications et vos appareils
La Journée de la protection des données est le moment idéal pour vérifier vos paramètres de confidentialité et de sécurité. Faites un contrôle de la confidentialité et nous vous guiderons pas à pas à travers les principaux paramètres de confidentialité. Vous pouvez par exemple choisir les données, telles que votre position et votre historique de recherche, qui sont enregistrées sur votre compte Google ou contrôler les annonces que vous visualisez. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez consulter la rubrique Bilan de sécurité pour obtenir des recommandations personnalisées qui vous aideront à protéger vos données et vos appareils, par exemple en gérant les applications tierces qui ont accès aux données de votre compte.