LA QUANTITÉ D’EAU CONSOMMÉE LORS D’UNE DOUCHE

LA QUANTITÉ D’EAU CONSOMMÉE LORS D’UNE DOUCHE

30 avril 2019 0 Par fsnfJJ56pLL522

1) CONSOMMATION D’EAU TYPIQUE LORS D’UNE DOUCHE

La consommation d’eau pendant une douche dépend de nombreux paramètres : en particulier la durée de la douche, l’ouverture du robinet, le débit du tuyau et du diffuseur.

En général, un robinet a un débit de 12 litres par minute lorsqu’il est ouvert au maximum, mais si vous utilisez un mélangeur d’air et ne l’ouvrez pas au maximum, le débit peut tomber à environ 5 litres par minute. Dans ce cas, dans une douche normale de 5 minutes, vous consommez 25 litres, dans une douche particulièrement longue de 10 minutes, vous consommez 50 litres. L’eau consommée en moyenne chaque jour par un Italien est, cependant, dans sa totalité, d’environ 200 litres par jour, et comprend les utilisations alimentaires (pour boire et cuisiner nous consommons environ 6 litres par jour), non alimentaires comme une douche, et même un petit pourcentage des pertes en eau enregistrées dans certaines parties du territoire italien. Ainsi, si vous prenez une douche une fois par jour, la douche absorbera – environ – 10% de sa consommation quotidienne d’eau.

2) ÉCONOMISEZ DE L’ARGENT AVEC LES CABINES DE DOUCHE À DÉBIT RÉDUIT

Il a été largement démontré que lors d’une douche normale, la majeure partie de l’eau est gaspillée car le débit des tuyaux et du diffuseur est beaucoup plus élevé que celui nécessaire au lavage. Un moyen facile d’économiser jusqu’à 50 % de l’eau d’une douche est d’installer une buse dite à faible débit (EBF). Il s’agit d’un régulateur ou réducteur de débit, qui peut être utilisé aussi bien pour les douches que pour les robinets, qui, en mélangeant l’eau avec l’air, réduit le débit d’eau par rapport au débit normal, sans modifier en aucune façon les sensations ressenties par l’utilisateur pendant une douche. Ces régulateurs ventilés peuvent fournir 4-5-6-6-7-8-9 litres par minute indépendamment de la pression du réseau. Mais pour une douche il est encore plus facile à utiliser, au lieu d’une pomme de douche normale, directement un diffuseur en cornet à faible débit, qui se connecte au tuyau de douche, accélère l’eau avec l’effet Venturi et par une buse située à l’extrémité de la douche aspire l’air.

3) COMMENT ÉCONOMISER L’EAU SOUS LA DOUCHE ET À LA MAISON

Voici quelques conseils utiles pour économiser l’eau à la maison : (1) vérifiez qu’il n’y a pas de fuites dans les tuyaux ou de gouttes dans les robinets : vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 22% ; (2) préférez la douche à la baignoire, vous économisez au moins la moitié de l’eau ; (3) ne laissez pas l’eau de douche circuler pendant votre baignade : vous économisez presque 2.500 litres d’eau par personne par an et par an ; (4) installer des robinets frangeants qui, en augmentant le jet, réduisent la consommation de moitié ; (5) éviter de laisser couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents ; (6) lors du rasage, ne pas utiliser d’eau courante, mais seulement un bol avec eau pour rincer votre rasoir : (7) faire fonctionner la machine à laver uniquement à pleine charge et éventuellement à basse température, évitant ainsi une consommation inutile d’électricité ; (8) laver la vaisselle à la main au lieu du lave-vaisselle, ou l’utiliser uniquement à pleine charge pour économiser le détergent et l’électricité.

4) COMMENT ESTIMER LA CONSOMMATION D’EAU CHAUDE D’UNE FAMILLE

Pour un bain dans la baignoire, il faut 80 litres, alors que pour une douche, il en faut 25, c’est pourquoi cette dernière est généralement préférable pour ceux qui se soucient des économies d’énergie. Il est donc possible d’estimer la consommation d’eau chaude d’une famille à partir du nombre total de douches et de salles de bains prévues pour les différents composants. Le chauffe-eau doit être d’une taille adaptée à la consommation, mais aussi tenir compte de la répartition de l’utilisation de l’eau pendant la journée : si, par exemple, 4 membres de la famille prennent une douche dans un petit créneau horaire le matin, ce n’est pas la même chose que s’ils le font à différentes heures, car dans le premier cas il faut un réservoir plus grand que le second. Dans tous les cas, la consommation d’eau chaude peut être partiellement réduite en installant des réducteurs de débit sur tous les robinets de la maison, ce qui, moyennant un faible coût d’achat (quelques euros) vous permet de réduire la consommation d’eau domestique jusqu’à 40%, et en remplaçant la pomme de douche de votre douche par une douche basse consommation.

5) LE DIMENSIONNEMENT CORRECT D’UN CHAUFFE-EAU

La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau électrique est de 10 ans, il est donc préférable d’acheter le modèle qui vous convient. Choisissez la bonne taille de chauffe-eau : un modèle trop petit touchera littéralement quelques douches froides, alors qu’un modèle trop grand est un gaspillage considérable en termes d’énergie et de coûts de fonctionnement. Si votre famille est composée de 2 personnes, un modèle de 120 litres devrait suffire, si vous êtes 3 ou 4 personnes vous aurez besoin d’un modèle d’au moins 160 litres, alors que si vous êtes plus de 4 personnes vous aurez besoin d’un modèle d’au moins 160 litres.