
MACHINES POUR CAFÉ AUTOMATIQUE – Café en grains
Les modèles de cette catégorie représentent une évolution des machines à café manuelles et allient la qualité et le goût du café fraîchement moulu à la facilité d’utilisation et de nettoyage. Il en existe deux types : Automatique et Super-Automatique.
FONCTIONNEMENT
Les machines automatiques permettent d’obtenir une quantité de café programmable, donc, une fois la quantité désirée atteinte, elles s’arrêtent d’elles-mêmes. Les Super-Automatiques, en revanche, effectuent toutes les opérations nécessaires en toute autonomie, de la mouture au dosage correct de la poudre de café, de la délivrance de l’espresso à l’expulsion des grains utilisés, qui sont recueillis dans un récipient spécial avec l’eau utilisée pour nettoyer la machine, qui est également automatique. Certains modèles ont également la fonction pour le cappuccino : le lait froid, placé dans le récipient spécial, est chauffé, monté et dosé directement dans la tasse avec le café.
LA QUALITÉ ET LES COÛTS DU CAFÉ
Ce type de machine est avantageux tant du point de vue de la qualité du café distribué que de la simplicité de son utilisation, mais il est aussi nettement plus cher que les autres types, en raison de la haute technologie dont ils disposent et sont souvent plus lourds. Cependant, compte tenu de la possibilité d’utiliser des grains de café ou des grains de café, l’économie à long terme est beaucoup plus importante que celle des machines à capsules, et est également disponible dans de nombreuses qualités différentes pour satisfaire les goûts de chacun. Certains modèles disposent même d’un compartiment supplémentaire pour le café moulu, ce qui vous permet d’utiliser deux types de mélanges différents sans avoir à vider le récipient à grains pour changer le type de café.
ACCESSOIRES
De nombreux modèles disposent de fonctions avancées telles que : minuterie programmable, degrés de mouture et de dosage du café, autonettoyant, indicateur de détartrage, stand-by pour économiser l’énergie et intensité aromatique programmable.
L’IMPORTANCE DES MATÉRIAUX
Quel que soit le type de café utilisé, les machines à café se composent de quatre éléments essentiels qui influent sur la qualité de l’espresso : la chaudière, la source de chaleur, le système de pression d’eau et l’unité de préparation, et il est essentiel de connaître les caractéristiques ainsi que les matériaux qui les composent. Lisez toujours attentivement la fiche technique en essayant d’évaluer au mieux le produit que vous voulez acheter, peut-être en vous orientant vers une gamme de prix et en choisissant celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.