
Menuiserie
Comment êtes-vous devenu artisan ?
Ma passion pour le travail du bois vient de mon beau-père, qui vient d’une famille de menuisiers.
Comment votre travail a-t-il changé avec l’arrivée d’Ikea ?
Cela n’a pas vraiment changé, car quand on a besoin d’éléments sur mesure, on ne peut pas faire appel à Ikea. C’est la même chose qu’avec la couture. Il y a beaucoup de beaux vêtements sur le marché maintenant, mais la perfection n’est recherchée que par les tailleurs professionnels.
Qu’est-ce qui fait la différence ?
Précision et ponctualité, respect des délais. Je m’occupe de tout ce qui concerne mon domaine : de la réparation de la chaise au mobilier sur mesure.
Quels sont les outils du charpentier ?
Les outils classiques sont la scie circulaire, la raboteuse, le fil et l’épaisseur. Aujourd’hui, des entreprises spécialisées ont inventé des machines portatives très utiles pour les petites entreprises comme la mienne, comme les scies à immersion, les plaqueuses de chants portatives et les scies sauteuses qui me permettent de travailler à l’atelier et chez le client.
Quels sont les besoins les plus courants des clients ?
Tout ce qui est fait sur mesure pour qu’il n’y ait pas une chose qui va plus que les autres. Armoires, portes, bibliothèques, lits : lorsque vous avez un besoin particulier, vous venez me voir et j’optimise l’espace et trouve les solutions les plus adaptées.
Combien de temps faut-il pour livrer un travail ?
Après le devis, qui est toujours gratuit, à partir du moment où le projet est commandé, je prends environ un mois pour travailler. Si vous avez besoin de vernir ou de polir le bois, vous devez ajouter une quinzaine de jours.
Combien d’heures par jour travaillez-vous dans cette profession ?
Infinie. Théoriquement, de 8 h à 20 h, mais un artisan travaille toujours. J’ai des clients qui m’appellent à toute heure du jour ou de la nuit. Après tout, mon travail dépend du bouche à oreille, donc la relation avec les clients est fondamentale. Il y a des gens qui voient ce que j’ai fait chez un ami et demandent mon contact, c’est quelque chose qui donne satisfaction. De nombreux clients sont devenus amis. J’ai commencé avec quelqu’un qui faisait des étagères et j’ai fini par décorer toute la maison.
Avec quelles essences de bois aimez-vous travailler ?
Essentiellement, les bois ne sont plus transformés. Aujourd’hui, ce sont toutes des planches recouvertes de chêne et de cerisier. Dans les années 70, l’acajou était très populaire.