Que faut-il rechercher lors de l’achat d’une nouvelle télévision ?

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’une nouvelle télévision ?

18 mars 2020 0 Par fsnfJJ56pLL522

Vous êtes donc prêt à acheter une nouvelle télévision, et vous voulez qu’elle soit bonne. Si c’est la première fois que vous achetez un téléviseur dont la contrepartie va au-delà du prix, vous voudrez peut-être revoir certaines conditions.

Vous trouverez ci-dessous dix facteurs qui devraient influencer vos décisions d’achat, classés en gros du plus important au moins important. Naturellement, tout ne sera pas pareil pour chaque acheteur : vous serez peut-être prêt à dépenser un peu plus pour un téléviseur OLED avec un contraste fantastique par rapport à un téléviseur LED-LCD plus grand au même prix. Mais si vous tenez compte de tous les éléments suivants pour votre décision d’achat, vous serez satisfait du résultat.

Taille et type de panneau

Évidemment, le facteur le plus immédiat que vous remarquerez pour toute télévision est sa taille, exprimée en pouces. C’est une mesure diagonale, d’un coin à l’autre. Il existe plusieurs tailles générales, de 32 pouces au petit bout à 40/42, 46, 55, 65, 75, et parfois même plus, avec peu de variation entre les deux.

Mais la taille n’est pas tout. Si vous voyez un téléviseur de 55 pouces qui coûte deux fois plus cher que le téléviseur de 65 pouces situé à côté, c’est probablement parce qu’il utilise un panneau d’image supérieur. La plupart des téléviseurs utilisent un écran LCD (écran à cristaux liquides) avec un rétro-éclairage LED. Ce rétro-éclairage affecte la qualité de l’image : de meilleures lumières LED, plus rapprochées et avec un contrôle plus fin de l’éclairage, peuvent éclairer plus subtilement le panneau LCD pour une image de qualité supérieure. Vous paierez un supplément pour un éclairage à LED plus petit et plus finement espacé. Les différentes marques ont des noms différents pour leurs approches LED : Les meilleurs téléviseurs de Samsung utilisent des arrangements « QLED », tandis que Vizio appelle sa série P haut de gamme « Quantum », même s’ils utilisent une technologie très similaire.

Les téléviseurs plus rares et plus chers utilisent des écrans OLED, des diodes électroluminescentes organiques. Ce design, que vous connaissez peut-être déjà dans votre téléphone, intègre une cellule RGB à couleurs changeantes et un rétro-éclairage dans chaque pixel. Le résultat signifie que lorsqu’un pixel est noir, il est entièrement éteint, ce qui crée un effet de contraste noir presque parfait. Les OLED sont également (généralement) plus vibrants et saturés de couleurs. Actuellement, seuls LG et Sony vendent des téléviseurs OLED, et ils sont parmi les plus chers des catalogues des deux sociétés.

Résolution

En 2019, il est difficile de trouver même un petit téléviseur qui ne dispose pas d’une résolution de 4K. C’est « 4K » comme dans « quatre fois 1080p », la norme précédente pour la vidéo haute définition, avec une résolution totale de 3840 en 2160.

Il est encore difficile de trouver du contenu en 4K, mais la disponibilité augmente, grâce à des services comme Vudu, des supports physiques comme les films Blu-ray en 4K, et des consoles de jeux améliorées comme la Xbox One X et la PlayStation 4 Pro. À l’heure actuelle, si vous regardez une nouvelle télévision, c’est presque certainement du 4K, à moins que vous n’alliez plus petit que 40 pouces environ. Vous n’économiserez pas d’argent en cherchant un écran basse résolution moins cher, alors autant opter pour la mise à niveau, même si vous n’avez pas encore de films ou de jeux qui fonctionnent avec.

L’étape suivante est la résolution 8K, soit huit fois 1080p. Ces téléviseurs ne seront pas sur le marché avant fin 2019 au plus tôt, et toute sélection décente de films, d’émissions de télévision ou de jeux prendra encore plus de temps. N’attendez pas si vous souhaitez acheter prochainement.