Quels sont les composants d’une pompe à eau ?

Quels sont les composants d’une pompe à eau ?

13 mai 2019 0 Par fsnfJJ56pLL522

Maintenant, pour mieux comprendre le fonctionnement d’une motopompe ou d’une pompe électrique, il vaut mieux revoir de quoi elles sont faites, ce qui les compose.

Rendez-vous sur https://www.pompe-derelevage.fr pour retrouver les meilleurs choix de pompe de relevage.

On peut dire d’une manière générale qu’une pompe à eau est composée de :

  • Boîtier ou cadre
  • Une entrée et une sortie
  • Roue, rotor ou roues
  • Joints d’étanchéité, supports et anneaux
  • Arbre d’entraînement
  • Roulements ou roulements
  • Panneau de contrôle
  • Moteur

Il est fondamental de comprendre le sujet, mais peut contenir, entre autres, des écrous, o´rings, des fiches, des coupleurs, des ventilateurs, des condensateurs, des câbles, etc.

Cadre : C’est simplement, le corps dont il est recouvert dans sa majorité, son mécanisme d’avance des liquides à percer. Généralement il doit être anti-corrosion, en acier inoxydable ou en fonte s’il n’est pas submersible.

Entrée et sortie : Comme c’est évident, il doit y avoir un trou ou une entrée où le fluide passe, puis une sortie du même.

Roue, rotor ou roues : Il s’agit du dispositif utilisé pour entraîner le fluide contenu dans le carter. Ils peuvent être du type de lames, aubes, etc., l’idée est qu’ils entraînent le fluide.

Joints d’étanchéité, fixations et anneaux : C’est tout ce qui fait que l’étanchéité de la pompe est correcte et permet une certaine compression interne.

Arbre d’entraînement : Comme c’est aussi évident, c’est un arbre qui maintient la roue à aubes pour qu’elle tourne sur elle.

Roulements : Pour supporter correctement l’arbre d’entraînement

Panneau de commande : Pour faire fonctionner la pompe à eau, il peut contenir des interrupteurs ou des boutons pour effectuer sa mise en marche, son arrêt, entre autres.

Moteur : C’est le dispositif qui permet de déplacer l’arbre et la roue afin que le fluide puisse passer d’un côté à l’autre. En fonction de sa puissance, vous pouvez déplacer plus d’eau dans les plus brefs délais. Le moteur peut contenir d’autres pièces spéciales, telles que ventilateur, bobine, aimants, etc.

Dans la pratique, ce sont ces pièces qui font que le fonctionnement d’une pompe à eau est approprié.