Tapis de salle de bains : quand et comment les utiliser

Tapis de salle de bains : quand et comment les utiliser

7 mai 2019 0 Par fsnfJJ56pLL522

Le tapis de bain est un accessoire souvent sous-estimé, mais en réalité c’est un meuble indispensable. Les tapis de salle de bain, en fait, sont utiles parce qu’ils vous permettent d’absorber l’eau qui tombe du lavabo ou de la douche et servent de base confortable pour nos pieds, surtout à la sortie de la douche ou de la baignoire.

De plus, ils peuvent également être utilisés pour améliorer l’espace. Ici, en particulier, quand et comment les utiliser.

Un bon tapis de bain est avant tout résistant à l’eau, très absorbant, antidérapant et facilement lavable à haute température (40-60 degrés) en machine à laver. Il est donc important de savoir dans quel matériau le produit est fabriqué et quelle est sa qualité, afin que la moquette remplisse sa fonction. Ils sont généralement en chenille ou en coton, mais aussi en tissu éponge, en microfibre polyester, en lin ou en feutre double épaisseur. La chenille provient généralement de l’entrelacement de matériaux artificiels tels que les technofibres, la rayonne, l’acrylique et la viscose, même si des produits à base de fibres de coton sont sur le marché. Il est particulièrement apprécié pour sa douceur et sa durabilité, mais il nécessite aussi un nettoyage constant car la poussière s’y dépose facilement. Le coton – résistant et doux – doit être combiné avec une couche de plastique au fond pour éviter qu’il ne glisse ; en particulier, il est recommandé d’utiliser 100% coton. Même l’éponge et le reste des matériaux synthétiques doivent avoir une couche antidérapante ou avoir été traités avec de la résine acrylique, afin d’assurer la sécurité de ceux qui les utilisent, surtout quand on sort de la douche avec les pieds mouillés. Certains tapis ont également une certification qui garantit que le produit ne contient aucune substance nocive pour la santé. Les moquettes en lin sont une autre alternative : elles sont facilement lavables et légères. Encore mieux si les tapis sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés des deux côtés.

Il existe de nombreux types de tapis de salle de bains, il est donc facile d’en trouver un qui s’adapte à votre environnement. Il est généralement conseillé de placer au moins un tapis de 60 x 90 ou 50 x 70 cm devant l’évier et la douche afin d’éviter les gouttes et de reposer les pieds mouillés après une douche. Dans une salle de bains classique mais pas trop petite, vous pouvez opter pour un ensemble de moquette assorti : les tapis de salle de bains ont différentes tailles et formes (rectangulaires, rondes, en croissant) en fonction de leur position – devant le WC, le bidet, le lavabo et la douche/baignoire. Il existe également sur le marché des tapis profilés qui adhèrent parfaitement à la toilette ou à d’autres installations sanitaires, de sorte que le sol est complètement protégé contre les gouttes d’eau. Les tapis de salle de bains qui composent l’ensemble sont traditionnellement de la même couleur mais sont aujourd’hui de plus en plus appréciés pour le détachement de la couleur dans la tapisserie.

Un ensemble de tapis de salle de bains est particulièrement utile lorsque le sol de la salle de bains est plus délicat et peut être endommagé s’il entre en contact avec l’eau, par exemple lorsque vous avez opté pour un parquet dans la salle de bains. Si, par contre, nous avons meublé les pièces avec un style moderne, notamment en choisissant des sanitaires suspendus, il est préférable de placer un seul tapis plus grand (70 x 120 cm) au centre de la pièce pour améliorer l’effet général.

En outre, pour que les tapis de salle de bains ne soient pas excessifs mais aident à donner l’harmonie et à améliorer la salle de bains, il est important de choisir la couleur en fonction du type de plancher et les nuances prédominantes. Cela peut créer des effets de contraste ou de continuité avec l’environnement environnant. Dans une pièce lumineuse, meublée de manière moderne et lumineuse, où les tons clairs ou neutres dominent, par exemple, vous pouvez opter pour un tapis noir ou foncé, ou au contraire, surtout s’ils dominent les blancs, choisir un tapis très clair pour recréer l’effet spa. Là où les couleurs vives et les couleurs vives prédominent, nous pouvons insérer un tapis d’une couleur totalement différente pour donner une touche d’originalité mais aussi choisir celui dont la teinte appartient à l’échelle de couleurs reproduite dans la salle de bain. Si nous recherchons un design élégant, même le tapis doit être neutre (peut-être avec une petite finition dorée), alors que les tapis aux couleurs vives ou aux formes spéciales sont absolument à éviter, parfait si vous voulez créer une salle de bain colorée, jeune et glamour. Oui aux détails roses, oranges, rouges et excentriques dans ce cas. Bien que la plupart des tapis de salle de bain sur le marché soient simples, il existe aujourd’hui de nombreux modèles différents qui peuvent satisfaire tout le monde : que nous voulions donner une touche ethnique, somptueuse, psychédélique, vintage ou rustique à notre salle de bain, nous pouvons alors trouver la moquette qui nous convient.

Quel que soit notre choix, cependant, il doit être assorti aux couleurs choisies pour les serviettes et autres accessoires d’ameublement. Cependant, le point fort des étapes